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Renforcer la netteté avec Photoshop


Toute photo numérique doit être renforcée en netteté. Photoshop propose un filtre puissant mais dont le maniement n'est pas intuitif.
Comment cette accentuation fonctionne t'elle ?
La technique consiste à ajouter une ligne sombre le long d'un contour puis une ligne plus clair de l'autre coté. La différence entre les zones claires et foncées crée un effet de bord que l'oeil humain interprète comme un gain de netteté.
Photoshop fait de même en augmentant le contraste des contours. Le renforcement de netteté avec Photoshop peut s'effectuer de plusieurs manières mais la plus efficace est l'utilisation du filtre d'accentuation.

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Macro photographie sans objectif Macro

Tout le monde ne dispose pas forcement d'un objectif Macro.
Pas de panique, ne bradez pas vos vieux objos car on peut faire des merveilles avec, surtout si on à la chance de disposer d'un matériel, certes ancien, mais de qualité. J'ai fait d'excellentes photos en macro avec un boitier D2X et un vieux 55mm macro AIS nikkor).
Si l'on ne dispose pas d'objectif macro, on peut faire de la macrophotographie avec un 50mm standard.
La distance minimale de mise au point du 35 et du 28mm permet de se rapprocher encore du sujet. Si ce rapprochement pose problème (cercle de peur du sujet) on peut utiliser un 90 ou un 135mm (Je recommande vraiment l'usage d'une focale fixe pour la macro.).
En augmentant leur tirage (distance entre le centre optique et le capteur - ou le film) avec un jeu de bagues ou un soufflet on arrive à des grossissements intéressants même à une certaine distance du sujet.

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Petit Récapitulatif sur l'utilisation des filtres en Noir et Blanc.

Ce petit récapitulatif est valable tant pour des filtres utilisés lors de la prise de vue, que pour la postproduction sous Photoshop.

Filtre Jaune :
- Il éclaircit le jaunes et oranges et obscurcit les bleus.
- Les nuages se détachent sur un ciel correctement reproduit. Ils deviennent plus brillants et les fleurs blanches et jaunes
se détachent mieux.
- + 1/2 IL
- Absorption du bleu et de l'ultraviolet
- TrËs utile pour les vues de neige
- Donne de la brillance aux plans d'eau.

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Courbes et Niveaux : 2 outils incontournables de la correction d'image


Les commandes courbes et niveaux ont des apparences différentes mais le but recherché reste le même : la transformation des valeurs tonales de l'image.

Les deux appliquent des transformations non linéaires et permettent la correction de chaque plage de densité ou de tons indépendamment.
Cela permet d'intervenir sur les parties foncées d'une image sans toucher aux tons moyens ou clairs ce qui n'est malheureusement pas le cas avec la commande Luminosité/contraste.

Une précaution essentielle est (comme chaque fois que cela est possible) de n'intervenir qu'à l'aide de calques de réglage (et toujours sur une copie de votre original).
Cela vous permettra de revenir en arrière mais aussi de jouer avec les modes de fusion des calques.

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Préparation de plaques au gélatino-bromure d'argent.

1ere Partie.

ATTENTION : Toute manipulation de produits chimiques requière les précautions d'usage. Elle se font sous l'entière responsabilité du lecteur de ces articles et Fred Marie Photography ne pourra en aucun cas être tenu responsable des résultats ou accidents possibles survenus lors de ces manipulations.

(Extrait de "La pratique en photographie" de Frédéric Dillaye (1900) )

L'émulsion au gélatino-bromure d'argent se prépare dans une pièce dépourvue de tout rayon de lumière actinique. Il faut donc que cette pièce soit hermétiquement close et simplement éclairée par une lanterne à verres rouges ou verts.
Si l'on dispose d'une fenêtre, elle devra être munie de doubles carreaux rouges rubis ou verts, d'un store d'étoffe de même couleur et d'un volet-glissière permettant d'obtenir à un moment donné, l'obscurité la plus complète. Condition nécessaire pour le séchage des plaques.

Dés que vous vous serez bien assuré de l'existence actinique de l'éclairage de votre laboratoire, vous pourrez commencer votre préparation. Le premier point délicat est de choisir la bonne formule.

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Préparation de plaques au gélatino-bromure d'argent.

2ème Partie.

ATTENTION : Toute manipulation de produits chimiques requière les précautions d'usage. Elle se font sous l'entière responsabilité du lecteur de ces articles et Fred Marie Photography ne pourra en aucun cas être tenu responsable des résultats ou accidents possibles survenus lors de ces manipulations.

(Extrait de "La pratique en photographie" de Frédéric Dillaye (1900) ).

Il importe que l'émulsion ainsi obtenue soit lavée pour la débarrasser des sels inutiles qu'elle contient : excès de bromure soluble, azotate de potasse, etc ., etc. Pour ce faire, on la détache de la cuvette avec un cuiller de porcelaine et on la pose dans un fort canevas dont les mailles on au moins 0m,003 de largeur.On enveloppe la gélatine, et on tord le canevas comme le font les blanchisseuses pour essorer le linge ou les cuisinières pour extraire le jus de groseilles destiné à leurs confitures. Seulement cette torsion ai lieu de se faire à l'air libre, s'effectue sous l'eau. 

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Préparation de plaques au gélatino-bromure d'argent.

3ème Partie.

ATTENTION : Toute manipulation de produits chimiques requière les précautions d'usage. Elle se font sous l'entière responsabilité du lecteur de ces articles et Fred Marie Photography ne pourra en aucun cas être tenu responsable des résultats ou accidents possibles survenus lors de ces manipulations.

(Extrait de "La pratique en photographie" de Frédéric Dillaye (1900) ).

Quoi qu'il en soit, immédiatement ou ultérieurement, l'émulsion doit toujours être mise sur un support translucide sinon transparent. On comprend que pour alléger le bagage photographique et diminuer les accidents on ait cherché un support léger et incassable.

Malheureusement, en dépit des tentatives nombreuses de ces derniers temps, on en reste toujours à l'ancien support du collodion qui est le verre.

Toutefois, si le support pelliculaire n'est pas encore au point, il progresse et sera certainement la plaque de l'avenir. Nous avons déjà, comme

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